Historique

Avril 2011, nous sommes une bande de 9 copains  composée de 7 savoyards et 2 bretons, qui s’envole pour la première fois vers le Népal, notre but, effectuer un trek sur les contreforts de l’Himalaya, mais aussi prendre le temps de découvrir les habitants et leur culture.

 

Pour l’organisation de ce voyage, nous  traitons directement avec une agence de trek népalaise de Kathmandou: Yatri Trekking. Notre choix se porte sur la  Vallée des Gurung, située à l’ouest de la capitale, région encore peu ouverte aux touristes.

 

Après 6 jours de marche, nous installons notre bivouac dans la cour de l’école du petit village de Kashigaon à 2177m d’altitude. Lors de cette soirée, nous rencontrons un des instituteurs qui nous fait visiter l’école, nous explique comment fonctionne l’enseignement au Népal, nous parle de leurs difficultés et du manque de moyens : 450 élèves, 10 classes pour 12 instituteurs.

Les murs des classes sont en torchis, le sol en terre battue, les fenêtres et le mobilier, très sommaires.

 

C’est tout naturellement que de retour en France, riches des rencontres et échanges de notre voyage que nous est venue l’idée de créer une association, afin de venir en aide aux habitants de cette vallée et tout particulièrement à l’école de Kashigaon.

L'association est créée le 3 Décembre 2011, le nom "Les Bistaris" est choisi en référence au mot népalais: bistari, fréquemment employé par nos guides de trek pour nous signifier de marcher doucement.

Début 2012, les bénéfices du premier repas népalais et la vente de cartes postales confectionnées à partir de nos photos du Népal vont nous permettre de financer notre premier projet: L'accueil d'Itta jeune guide népalais, originaire de la vallée des Gurung afin qu'il puisse se perfectionner en français, ce qui lui est nécessaire pour son travail de guide. Cet accueil nous a permis aussi un tissage de liens pour préparer des actions concrètes au Népal.

Au cours de l'année 2012, différentes actions se succèdent: repas népalais, élaboration de calendriers et de cartes postales, participation au marché de Noël. Les bénéfices vont financer le premier achat de fournitures scolaires et matériel pédagogique pour l'école de Kashigaon.

Nous correspondons régulièrement, grâce à Iman, le responsable de l'agence de trek Yatri Trekking, avec la directrice de l'école: Sita Ghale. Une évaluation des besoins les plus urgents, est réalisée. Le choix se porte sur l'achat de 470 uniformes pour les élèves. En effet au Népal, l'uniforme est obligatoire et à charge des familles, le prix d'environ 5 euro (salaire moyen: 80 euro) décourage certains parents de scolariser les enfants.

C'est au cours de notre deuxième trek, en mai 2013, que les costumes ont été remis aux enfants.

 

Forte de ses presque deux ans, l'association continue sa route, elle financera cette année, le salaire d'un instituteur supplémentaire.

Si vous souhaitez participer à cette belle aventure, n'hésitez pas à nous rejoindre!!

 



Les réactions

Avatar frederic boulik

nsjhdezhbyezgdze

Le 18-03-2016 à 10:51:17

Réagir


CAPTCHA